Budget
Maintenir une fiscalité basse, une des plus faible en Wallonie Picarde
![planche-01-&-02-color_04-cut](https://carine-desaintmartin.be/wp-content/uploads/2023/10/planche-01-02-color_04-cut.jpg)
Maintenir au IPP bas, actuellement le plus bas de Wapi avec Antoing, ainsi qu’un précompte professionnel parmi les plus bas. Ne pas aller chercher dans la poche du citoyen plus que de besoin, en maintenant néanmoins des niveaux de services remarquables pour une entité de cette taille.
Comme toutes les communes, les finances Frasnoises sont compliquées impactées par la crise COVID, inflation, guerre en Ukraine et nombreuses indexations en matière de personnel.
Le compte 2023 s’est terminé en boni, la modification budgétaire a aussi un résultat positif.
Le collège, travaille jour après jour pour veiller au bon fonctionnement de l’entité, en étant attentif aux dépenses mais aussi en taxant le moins possible le citoyen.
Certains gros projets ont dû être relancés vus les hausses de prix lors des ouvertures des offres soumissions : hausse allant jusqu’à 40% !
Nous sommes conscients que Frasnes doit continuer à avancer mais nous devons aussi respecter nos finances.
N’oublions jamais les avantages proposés par cette commune avec une si petite fiscalité : 7 écoles communales, 2 halls sportifs, 1 home, 1 résidence-services, un accueil temps libre de grande qualité, des plaines de jeux à bas prix, 1 zoning PME, plusieurs maisons de village…..
Frasnes n’a pas à rougir et est d’ailleurs très bien placée sur les graphiques édités par différents organismes (Banques, intercommunales).
Contactez-moi
Téléphone
+32(0)475/39.78.91
dsmcarine@gmail.com