Mobilité

 Depuis quelques mois la commune a enfin un agent communal de mobilité, celui-ci sera chargé avec un bureau d’études d’établir un plan communal de mobilité et cela, pour éviter les discordances en prenant des décisions ponctuelles.

La mobilité douce subit un grand déploiement lors de ce mandat, nous avons eu la chance d’inaugurer le tronçon pré Ravel Moustier-Grandmetz à la grande fierté de l’échevin de la mobilité Daniel Richir. Le deuxième tronçon est maintenant adjugé, les travaux débuteront fin 2024- fin 2025.
 

En ce qui concerne le troisième, il s’agit d’un Ravel subventionné et réalisé en totalité par le SPW.

En 2024. Comme vous avez pu le voir, le débroussaillage, le déferrage ont été réalisés et espérons une réfection des ouvrages d’art pour ensuite attaquer le tronçon en tant que tel.                           

Plusieurs pistes jaune ocre sont aussi apparues sur l’entité dans le cadre d’un subside obtenu PIWACY, le but état de favoriser le déplacement des jeunes  et moins jeunes cyclistes bien que nous nous rendons compte que le mieux serait des pistes totalement sécurisées mais vraiment impayables et qui demandent des largeurs de voiries importantes peu existantes sur l’entité.

La vitesse reste un gros problème, de nombreux contacts sont en cours avec la police, de nombreux radars préventifs sont aussi installés, des contrôles ont lieu régulièrement, malheureusement c’est le seul moyen pour obtenir des résultats, bientôt un relevé sera communiqué en accord avec la zone de police.

Des aménagements de sécurité aux abords des écoles sont aussi prévus. Nous attendons l’appel à projet du nouveau ministre, deux tests de marquage seront réalisés en amont.

Au niveau des TEC, c’est toujours problématique, Daniel Richir a réussi à obtenir une ligne well mais ça reste une très petite avancée.

Une grosse attention malgré les subsides bloqués par le SPW est portée sur les aménagements aux abords des écoles d’immersion et de l’athénée d’Anvaing. Une nouvelle réunion a, d’ailleurs, été demandée pour conscientiser le pouvoir subsidiant de l’urgence.

En matière de mobilité, le parking de l’école d’immersion sera remanié avec un meilleur accès et plus de places, un parking sera également créé aux abords de l’école de Montroeul-au-bois et de sa nouvelle agora.

Contactez-moi

Téléphone

+32(0)475/39.78.91

Email

dsmcarine@gmail.com